Le Misanthrope version Fau : un divertissement haut de gamme

"Le Misanthrope" / Crédit photo : Théâtre de l'Oeuvre.

« Le Misanthrope » / Crédit photo : Théâtre de l’Oeuvre.

Dès les premières minutes, la salle est conquise. Michel Fau en Alceste attrape les spectateurs et leurs rires grâce aux premières tirades de son dialogue avec Philinte (Jean-Pierre Lorit). Mimiques, voix puissante, le décor est planté : Michel Fau va faire le job en faisant du Fau.

Une façon si particulière de jouer qui déteint sur tous les comédiens : tour à tour, Oronte (Jean-Paul Muel), Acaste (Frédéric le Sacripan) et Clitandre (Roland Menou) emploieront le même registre – avec parfois moins de réussite – que leur metteur en scène, récoltant, eux aussi, les faveurs de la salle. Seule Julie Depardieu, divine Célimène, semble garder la justesse de son personnage.

Diérèses et costumes d’époque

Car cette direction des comédiens appuyée vire parfois au bouffon, dans ce qu’il a de plus drôle mais aussi de plus grotesque. Le propos sur la cour, ridicule par tant de révérences et d’hypocrisie, se suffit à lui-même. Nul besoin d’en rajouter, d’en sur-rajouter, au risque d’écœurer le spectateur et de perdre la complexité du dilemme qui tiraille le coeur et la raison d’Alceste, partisan d’une rigueur morale mais amoureux d’une femme de plain-pied dans la cour et sa frivolité.

Le propos de Molière, si fin, n’est par moments pas tout à fait respecté – même si les diérèses et les costumes d’époque sont parfaitement employés. Tout cela manque de finesse, de subtilité et, par un effet de dominos, de crédibilité et de sincérité. Si le moment est agréable, si ces deux heures de spectacle filent à la vitesse d’une seule, ce Misanthrope reste seulement divertissant. Et Molière vaut sans doute mieux qu’un divertissement, aussi haut de gamme soit-il.

Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux de Molière, mise en scène de Michel Fau, au Théâtre de l’Oeuvre (Paris) jusqu’au 3 mai. Durée : 2h. ***

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s